L'équipe dans Stratégie le 17/10/2021 à 18:14
Comment gagner une partie d'échecs ? Comment mettre son adversaire Echec et Mat ? Comment devenir Grand-maître ? De nombreux joueurs d'échecs, du débutant au joueur confirmé se posent ces questions. Si vous êtes un vrai passionné d'échecs, vous devez déjà certainement prendre des cours d'échecs. Et c'est bien le meilleur moyen d'apprendre et de progresser. En effet, jouer dans un club d'échecs est le meilleur moyen d'atteindre un bon niveau. Assimiler les différentes ouvertures, comprendre comment placer ses pions, positionner correctement ses cavaliers et ses fous, faire le roque, toutes ces notions sont enseignées dans les clubs d'échecs. La Fédération françaises des Echecs comptait près de 900 clubs en 2013. Vous pourrez trouver sur leur site le club le plus proche de chez vous.
Si vous n'avez pas la possibilité de jouer dans un club, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour progresser.
Est-il possible pour un joueur d'échecs novice d'acquérir suffisamment de connaissances et de compétences pour améliorer considérablement son classement elo en moins de 3 mois ? Nous avons observé les joueurs débutants qui ont atteint un elo de 1400 rapidement.
Si vous êtes de niveau intermédiaire, il faut d’abord comprendre que vous ne pouvez plus acquérir beaucoup de nouvelles compétences aussi vite qu'avant. Chaque nouvelle nécessite beaucoup d'entraînement (1 semaine à 1 mois). Il faudra progresser étape par étape. Les progrès aux échecs se font par paliers. Il est très important de comprendre cela. Il est impossible de vous améliorer tout le temps. Vous vous entraînerez pendant longtemps sans ressentir de réels progrès, mais une fois que vous aurez atteint une masse critique de petites améliorations, vous ferez un bond en avant soudain. Il est très important de comprendre cela et de ne pas perdre votre enthousiasme prématurément.
Votre objectif doit être de rassembler en permanence de petites améliorations dans votre jeu. Cela signifie que vous devez acquérir une nouvelle compétence pratique aujourd'hui, une autre compétence pratique demain, etc. Cela signifie que vous changez quelque chose dans votre jeu chaque jour. Aujourd'hui vous améliorez une de vos ouvertures, le lendemain vous travaillez votre calcul, puis un autre jour vous vous exercez aux finales. L'important est de se préparer au changement, de ne pas s'en tenir à ses anciennes habitudes.
Faites attention aux petits détails pour améliorer votre niveau. La plupart des joueurs d'échecs amateurs ont du mal à se concentrer sur les petits détails.Ils dégradent volontier leur structure de pions, placent leurs pièces maladroitement sur l'échiquier. Ils pensent que ces imprécisions ne sont pas aussi importantes que de perdre du matériel. Cependant, lorsque votre adversaire accumule de nombreux petits avantages, de plus grandes conséquences s'ensuivent. Cela signifie qu'il sera en mesure d'obtenir un avantage positionnel, ce qui à son tour conduira à une forte initiative et, en fin de compte, vous subirez des pertes matérielles.
Aucun joueur n'aime faire des choses routinières. Jouer aux échecs est plus intéressant que de résoudre des exercices tactiques ou de travailler la théorie. Cependant, si vous souhaitez réellement vous améliorer et gagner vos parties, c'est le bon moment pour reconsidérer vos priorités. Cela signifie que vous devez commencer à passer plus de temps sur des choses qui vous aident vraiment à gagner vos parties d'échecs. De nombreux joueurs d'échecs ne sont pas prêts à faire les efforts nécessaires : travailler la tactique, la préparation des ouvertures, l'étude des finales. Si vous voulez réaliser ce que les autres ne peuvent
Peu importe ce que vous faites, choisir la qualité plutôt que la quantité est une stratégie gagnante. Les échecs ne font pas exception. Au lieu de résoudre 10 ou 20 énigmes tactiques, il vaut mieux n'en résoudre que 5 à 7, en comprenant parfaitement les idées et en examinant toutes les variantes. Au lieu de passer seulement. Le concept de "qualité" est applicable à tout ce que vous étudiez : les fins de partie, les milieux de partie ou la préparation des ouvertures. Il est préférable de réduire la charge et d'augmenter la profondeur, plutôt que de tout étudier superficiellement. Nous ne voulons pas être le genre de joueur d'échecs qui sait tout sur rien. Si vous voulez vraiment vous améliorer aux échecs, vous devez toujours garder à l'esprit le principe de "la qualité plutôt que la quantité".
Vous connaissez les règles du jeu, les mats élémentaires ainsi que les combinaisons et les finales et bases. Vous avez déjà une expérience en club, en parties officielles dans des tournois. Petit à petit, vous gagnez de plus en plus de parties, vous améliorez vos performances. Cependant, arrivé à un certain niveau, vous n’arrivez plus à progresser.
La plupart des joueurs d’échecs qui s’investissent un minimum arrivent à jouer à un bon niveau mais finissent à un moment par stagner. En général, la progression est assez rapide jusqu’à 1700 / 1800 Elo puis il devient plus difficile d’atteindre le niveau clé de 2000 Elo.
Pour atteindre 2000 Elo et plus, il est nécessaire d’avoir une compréhension du jeu plus poussée. Pour cela il va être nécessaire de travailler sur son jeu, et non seulement de jouer des parties sur internet et dans des tournois.
Un bon joueur d’échecs doit comprendre et maitriser les grands principes de la stratégie échiquéenne. Lorsqu’on analyse les parties des grands maîtres, nous pouvons constater leur compréhension profonde de la position. Il peut être très intéressant et utile pour votre progression d’analyser les parties des champions d’échecs. Cela vous permettra souvent une vision différente de la votre dans certaines positions et ainsi d’élever votre niveau de jeu.
Il est ensuite indispensable d’avoir un répertoire d’ouverture, avec les blancs et les noirs. Ce répertoire doit correspondre à son propre style de jeu. A l'heure actuelle, le plus simple est de construire son répertoire grâce aux outils informatiques tels que chessbase. Il ne faut pas seulement apprendre par cœur les ouvertures, il faut comprendre le sens de chaque coup. Si vous vous contentez d’apprendre par cœur, premièrement cela va vous demander énormément de temps et de travail ainsi qu’une excellente mémoire, deuxièmement il suffira à votre adversaire de dévier légèrement de la théorie pour vous perturber. Si vous ne comprenez pas la position, vous allez jouer de mauvais coups et sortir de l’ouverture avec un désavantage.
Pour finir, il faut maitriser toutes les finales élémentaires et la stratégie spécifique aux finales. En effet à partir d’un certain niveau, la partie se gagne souvent en finale. Beaucoup de bons joueurs ne maitrisent pas bien cette partie du jeu et vous pourrez gagner de nombreuses parties ou sauver des positions défavorables en maîtrisant les fins de parties.
Partager sur les réseaux sociaux
Expédition sous 48h
Boutique propulsée par Wizishop