L'équipe dans Stratégie le 12/09/2021 à 17:57
Depuis le succès, fin 2020, de la série « The Queen's Gambit », les échecs ont le vent en poupe. Le cador des jeux de stratégie redevient à la mode, que ce soit à la télévision, sur YouTube ou les réseaux sociaux. Au-delà d’une simple mode, le jeu d’échecs est riche de bienfaits : découvrez ici 7 bonnes raisons de vous y mettre.
Les échecs, jeu de réflexion par excellence, sont un excellent moyen de développer votre cerveau et vos connexions neuronales. Ils améliorent les performances des dendrites, les prolongements des neurones, ce qui augmente votre capacité mais aussi votre vitesse de traitement de l’information.
Jeu de société comportant une infinité de combinaisons et de coups, les échecs demandent un apprentissage constant des plans de jeu, des combinaisons les plus courantes, des réponses optimales à une attaque donnée… Plus l’on pratique et l’on assimile les règles du jeu et les subtilités des échecs, plus l’apprentissage global de règles et d’éléments nouveaux se trouve facilité.
Aux échecs, une erreur d’inattention ne pardonne pas. Un mauvais mouvement, une reine ou un cavalier déplacés sur la mauvaise case, et la partie peut être instantanément perdue. Il faut donc rester concentré en permanence, tant sur son jeu et ses propres mouvements que sur ceux de l’adversaire. Cette indispensable concentration se retrouve ensuite dans la vie de tous les jours, et s’avère bien utile dans de nombreuses autres situations !
Avec une concentration augmentée, un apprentissage amélioré et un cerveau plus vif, il est tout naturel que la pratique des échecs joue un rôle très positif sur les résultats scolaires. Une étude de 1992 l’a d’ailleurs prouvé, en montrant que parmi un échantillon de jeunes étudiants testés, ceux qui pratiquaient les échecs possédaient une capacité de résolution de problèmes supérieure aux jeunes ne jouant pas.
Grâce à son action bénéfique sur le cerveau, le jeu d’échecs permet de lutter efficacement contre les troubles cognitifs, notamment la maladie d’Alzheimer. Par les mouvements et les schémas qu’il nécessite de maîtriser, il est un excellent moyen de faire travailler sa mémoire, de la développer et de fortement ralentir le vieillissement du cerveau.
Les échecs transcendent les classes sociales. Ils sont joués partout, par des gens de tous âges, sexes et conditions. Jeu accessible et démocratique, il réunit les personnes autour d’une passion commune. Les joueurs d’échecs sont souvent très bienveillants entre eux et avec les débutants, et le jeu peut même se pratiquer en extérieur : bonne ambiance assurée !
Plus généralement, la pratique des échecs en apprend beaucoup sur la vie. Elle enseigne la patience, la responsabilité, la maîtrise des risques, mais aussi la confiance en soi et l’humilité. Autant de qualités et de valeurs qui transcendent largement le simple cadre du jeu.
Prêt à affronter l’échiquier ? On le voit, les échecs sont donc un jeu riche de bienfaits, sur les plans mentaux comme sociaux, pour les petits comme les grands ou les seniors. Et vous, paré à jouer ou à les faire découvrir à votre enfant ?
Partager sur les réseaux sociaux
Expédition sous 48h
Boutique propulsée par Wizishop