L'équipe dans Règles du jeu le 7/02/2022 à 04:29
Le classement publié par la fédération internationale des échecs (FIDE) s’appelle le classement Elo, du nom de son inventeur le mathématicien américain Arpard Elo. C’est un classement très important pour les joueurs d’échecs car il permet de se situer précisément sur une échelle de valeur, et mesure avec exactitude les progrès ou la régression des joueurs.
La Fédération américaine des échecs a utilisé le système d’Arpad Elo dès 1960. Il a été adopté par la Fédération internationale des échecs en 1970. Comme dans d’autres sports comme le tennis ou le golf, ce classement met en place une hiérarchie, du plus fort au plus faible.
Après chaque tournoi, un joueur peut gagner ou perdre des points Elo en fonction de sa performance. Si un joueur réalise une performance supérieure à son niveau estimé, il gagne des points Elo. Réciproquement, il perd des points s’il réalise une contre-performance.
Atteindre un certain classement Elo est également une condition pour se voir décerner ce qu’on appelle un titre, distinction importante pour joueurs professionnels.
Le titre de « Maître international » suppose que le joueur ait obtenu 3 normes de Maître et atteigne les 2400 elo. Le titre de « Grand-Maître international » est soumis à l’obtention de trois normes de Grand-Maître et d’un classement elo de 2500.
Ces titres sont décernés à vie. A ce jour, le meilleur joueur du monde, Magnus Carlsen, a un Elo de 2865 au 1er janvier 2022.
Partager sur les réseaux sociaux
Expédition sous 48h
Boutique propulsée par Wizishop