Les femmes et les échecs

woman-gf89896347_640

 

L'histoire des femmes et du jeu d'échecs 

La faible proportion de femmes au sein des joueurs d’échecs de compétition est un des aspects les plus particuliers du monde des échecs, en France et à l’étranger.

Dans son livre publié en 1913 « A History of chess », Harold Murray rapporte qu’au Moyen-Âge « Les gens des deux sexes vivaient sur un pied d’égalité, et appréciaient beaucoup la liberté dans les rapports que permettait ce jeu. Il était même autorisé de rendre visite à une dame dans sa chambre pour jouer aux échecs avec elle ».

A cette époque, les échecs étaient un moyen élégant de communication et un artifice utilisé pour les déclarations courtoises et galantes.

Des références littéraires témoignent de la présence des femmes et de la sexualité dans le jeu d’échecs. Vida indique, dans son poème Scaccia Ludus, que Jupiter inventa les échecs pour consoler la nymphe Scacchis de la perte de sa virginité.

 

 

 

young-woman-g85b880b2a_640

Différences entre hommes et femmes aux échecs 

La situation a changé aujourd’hui : les connotations sexuelles ont disparu du jeu et les femmes ont cessé d’y jouer. Le monde des échecs est devenu un milieu très masculin.

Les échecs semblent être pourtant un domaine dans lequel les hommes et les femmes devraient pouvoir rivaliser sur un pied d’égalité. Il n’y a pas de différences de force physique. Pourtant, historiquement, très peu de femmes ont pu rivaliser avec les hommes.

Il semblerait que les raisons soient d’ordre social. Au collège, il y a autant d’intérêt chez les filles et les garçons. Un peu plus tard, à l’adolescence, les choses commencent à changer. Les filles préfèrement en général arrêter de jouer pour se concentrer sur leurs études.

La différence de résultat entre les hommes et les femmes s’expliquerait surtout par le fait qu’il y a plus de joueurs hommes que femmes. En France, la Fédération nationale compte environ 20% de licenciée féminines seulement.

D’autres facteurs ont une incidence comme l’éducation, les talents encouragés par les parents et les enseignants, et les préjugés inconscients des femmes elles-mêmes. Il a été mis en évidence que les joueuses qui jouent contre des hommes jouent moins bien que quand elles jouent contre des femmes ayant le même classement elo.

 

 

 

chess-g99c09cbf2_640

Le jeu de la Dame : The Queen’s Gambit

Sacrée meilleure mini-série de l’année 2021 aux Emmy Awards, le Jeu de la Dame (The Queen’s Gambit, adaptation du roman de Walter Travis publié en 1983) est un succès populaire qui nous invite à suivre le parcours d’une petite fille qui deviendra championne d’échecs dans un milieu entièrement masculin.

Beth Harmon apprend à jouer aux échecs à huit ans avec le concierge de son orphelinat. Elle monte ensuite ensuite les échelons en accumulant victoires face à des adversaires masculins, jusqu'à devenir la meilleure joueuse du monde.

Cette mini-série a propulsé la popularité du jeu d’échecs au premier plan. Un nombre exceptionnel de jeunes filles et de femmes ont adhéré aux clubs d’échecs. Cette série fait tomber de nombreux préjugés : les échecs ne sont pas réservés à une élite ou aux hommes.

Il se pourrait donc que la situation évolue …

Partager sur les réseaux sociaux

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide 

Expédition sous 48h 

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,